Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mali infos plus
1 septembre 2006

skech

la reunion des bergers du sabasso et des paysans avait eu lieu devant la case traditionnelle du chef de village et chaque villageois avaient étés invités a la paix et a la solidarité.

un dimanche dans son champ, tiènikounago assit n'arrivait pas à trouvé une solution dans l'affaire de mariage entre lui et la bergere peul poulo awa. il avait trop reflechit et a chaque fois qu'il tentait de venir à bout de la fillette il echouait. à la limite la fille appela le conseil villageois à demande à tiènikounago d'arreter de l'harceler.

le chef du village et le patriache berger demandait au nom d'allah à tiènikounago d'abandonner sa quete.

malgrés cela, il persista et tenta de tendre un piege a la fille dans le but de la violée .

assis sous l'ombre d'un arbre planté près du chemein qui conduit au marigot ou tous les femmes font cherche l'eau qui d'ailleur passait devant son champs de mais.

il attendu en vain car ce jour poulo awa n'ira pas au marigot. il insulta les bergers de tous de la terre

aussitot un berger passait avec ses boeufs pour aller brouter de l'herbe, à la vue de celui ci,il se cacha et se dit ah voila l'affaire je vais montrer à ses chiens de bergers que je ne suis pas un vaurien. il sortit son arme de chasse et le pointa sur le berger et panh il tua le berger et alla declarer au village que se dernier avait essayer de faire brouter ses plants de mais à ses boeufs.

mais un homme avait assister à la scene et a la surprise de tiènikounago il declara la réalité des faits a la population et tiènikounago prit la fuite il fut poursuivit et arreter au bord du marigot.

la moralité retiendra que il ne faut pas retenir tout un peuple coupable parce qu' une femme ou un homme de cette tribu vous refuser ou rejeter. car ces actes ne sont pas populairement admis et peuvent provoquer une guerre raciale. 

Publicité
Publicité
Commentaires
mali infos plus
Publicité
Publicité